Le Corps Central et la Tour Nord
Le conseil d’administration de l’association Saint-Joseph décide de lancer une consultation d’entreprises sur un marché prévoyant une tranche ferme concernant le corps central et deux tranches conditionnelles pour la réhabilitation de la grande chapelle d’une part et de la tour nord d’autre part, sachant que le financement global n’était pas acquis.
La consultation se révèle très positive car les marchés sont attribués avec une économie de 3 000 000 € par rapport au coût d’objectif déterminé par la maîtrise d’œuvre. Excellente nouvelle quand on manque de financement. Autant qui ne sera pas à solliciter auprès des collectivités dont les budgets se restreignent.
Suite à la visite de Monsieur Erlenbach (DRAC), nous avons sollicité une participation très significative dans le cadre du plan de relance et ce sont 2 000 000 euros qui ont été accordés. Nous savons alors qu’il va devenir possible d'envisager la réhabilitation de la grande chapelle. Le département et la région sont alors sollicités pour la grande chapelle .
(Chaque ressource nouvelle marque l’espoir d’aller plus avant.)
Le lot maçonnerie pierres de taille et confié à l’entreprise Quelin. L’incendie a laissé un corps central meurtri sans toiture ni plancher et les pierres ont beaucoup chauffé. Tous les murs sont repris en pierre de taille. Les volumes sont impressionnants mais l’entreprise attributaire du marché connaît des difficultés… L’association accepte de financer directement des approvisionnements mais le chantier prend du retard. Et c’est enfin l’entreprise Villemain qui reprend l’entreprise Quelin et l’association Saint Joseph décide de retirer la tranche conditionnelle et de l’attribuer à l’entreprise Lanfry.
Il faut créer des escaliers et positionner un ascenseur pour répondre aux normes d’accessibilité. Un important travail de sculpture est confié à l’entreprise Raud.
Il convient de refaire les lucarnes richement décorées de la façade.
De modeler les corniches...
De restaurer ou créer les bustes de la cour d’honneur...
La charpente...
Enfin les charpentiers laissent la place au couvreur et le voligeage commence côté aile ouest car il faut absolument le hors d’eau pour la rentrée de septembre 2012 afin de loger les élèves internes de la section hôtelière de Smermesnil.
Mais l’incendie oblige à refaire fenêtres et portes en soignant l’esthétique mais en y ajoutant les PV de résistance au feu et l’asservissement au SSI dans les circulations.
Le corps central se découvre pour laisser apparaître sa toiture et ses lucarnes avec leur décor initial recréé par les sculpteurs. Le Château retrouve sa splendeur d’antan. Il sera ouvert à la visite tous les week-ends de 14H30 à 18H30 à partir du samedi 07 avril. Et tous les jours en juillet et en août (sauf le mardi) de 14H30 à 18H30.
La saison 2012 vous permettra d'admirer les travaux effectués durant l'année : la charpente de la grande chapelle, la toiture du corps central, les travaux de taille de pierres... et bien entendu ses salles classées.
La salle des gobelins est entièrement reprise à l’identique : plafond qui intègre l’éclairage, moulure, parquet, peinture avant de retrouver son mobilier.
Le lot décors peint remet en valeur les faux marbres du palier de la vierge et les peintures anciennes que nous découvrons.
Mais le corps central est restructuré, l’ascenseur dessert tous les niveaux pour permettre les grandes réceptions, un grand bloc sanitaire trouve sa place dans l’ancienne sacristie.
A l’étage, ce sont des chambres confortables avec salle de bain et WC qui sont installées…