L'incendie
Lorsque le château devint la proie des flammes le 20 février 204 suite à la négligence d’un couvreur, chacun s’est trouvé affecté par les ravages sur l’édifice mais c’est l’Institution Saint-Joseph qui s’est retrouvée en danger perdant 150 places de couchage, les cuisines et la salle de restaurant (800 repas /jour), les locaux administratifs.
"Dans la communication qui suivi, j’ai toujours affirmé qu’il fallait sauver l’établissement scolaire et que les jeunes devaient reprendre les cours le plus normalement possible après les 15 jours que nous laissaient les vacances de février. Sans activité scolaire, le château ne vivrait pas... et la réaction fût rapide et solidaire pour relancer l’activité scolaire... et moins d’un an après, une cuisine, salle de restaurant et de nouvelles chambres avaient vu le jour avec le concours du Conseil Régional.
Très vite le château a été purgé, sécurisé et mis hors d’eau pour limiter la propagation des dégâts et se donner le temps d’établir un diagnostic et un plan financier pour ouvrir un gigantesque chantier sur un site qui poursuit ses activités scolaires et d’accueil de groupes... où les cris et les rires des enfants se mêlent à ceux des maçons et des charpentiers. Les travaux ont commencé tour par tour, aile par aile, et nous accompagnons cette renaissance d’un joyau du Pays de Bray cher à beaucoup."
2004 Mise hors d’eau, réfection de la toiture Henri IV
2005-2006 Clos et couvert de l’aile Est
2007 Clos et couvert tour sud ouest
2008 Clos et couvert aile ouest, aménagement intérieur de l’aile Est
2009 Clos et couvert chapelle seigneuriale, ouverture aile Est
2010 Clos et couvert corps central, aménagement aile Ouest
2011 Clos et couvert corps central et grande chapelle
2012 Clos et couvert corps central et grande chapelle ouverture aile Ouest