L'Aile Est

Les pères du saint esprit avaient surélevé cette aile au XIXème  afin d’accroître la capacité d’accueil en réalisant des murs fragiles surmontés d’un toit à l’impériale. Le lot de maçonnerie pierres de taille, a permis de reprendre tous les jambages des fenêtres afin de porter les poutres supportant le dernier plancher et reconstituer ainsi les deux niveaux.

La charpente en chêne réalisée avec des bois courbes a été assemblée sur la cour devant le regard intéressé des élèves et mise en place, par élévation à la grue.

 

La couverture est achevée et l‘aménagement intérieur a fait l’objet d’un subventionnement d’accueil touristique en milieu rural mobilisant des fonds FEADER, Département, Région : 36 lits, 320 000 euros, 200 000 euros de subventions.

La réouverture du château a nécessité d’importants travaux de sécurité incendie : mise en œuvre d’un Système de Sécurité Incendie centralisé sur l’ensemble de la propriété, renforcement de la protection externe avec colonnes d’aspiration dans les douves.

 L’aile Est a été ouverte en Septembre 2010.