Les Boissay

Jean III de Boissay épouse en seconde noce Maheult, fille de Raoul de Bailleul. Il est capitaine de la forteresse de Fécamp. Il prend part à l'expédition de Flandre sous Charles VI. puis à celle de Gueldre en Allemagne.

Son fils, Robert, fils de sa première femme Catherine d'Elbeuf, est compagnon de Du Guesclin. devant Châteauneuf-de-Randon où ce dernier périra. En 1389, nous le retrouverons devant les 22 chevaliers qui jouteront à Saint-Denis devant le Roi.Chambre d'HenriIV

En 1413, il devient gouverneur de Dieppe de par la grâce de l'Archevêque de Rouen, seigneur de Dieppe.  Il sera jeté en prison  lors de la Guerre de Cent Ans. Il sera tué à Azincourt en 1415 avec ses deux petits-fils Colart et Charles. Son gendre, Thibaut de Chantemerle, fait prisonnier, mourra quant à lui en Angleterre.

La femme de Thibaut, Isabelle de Boissay, épousera successivement Alain Le Lay, homme lige des Anglais puis Jean Masquerel, homme fidèle au Roi de France. Mesnières sera alors démantelé par les Anglais. lsabelle décedera sans postérité.

Ce sera à un autre petit-fils de Robert, Laurent de Boissay, que reviendra, non sans contestation, la seigneurie de Mesnières, Laurent dont le fief principal était Boissay (canton de Buchy).  Il épousera Catherine Havart, fille de Jean Havart et sœur de Georges, l'un des conseillers les plus intimes de Louis XI. Jean Havart entra dans Rouen libéré aussitôt après Charles VII en portant son pennon de "velour azuré à trois fleurs de lys d'or de brodure".

Son fils, Louis de Boissay, épousera Hélène Lhuillier, descendante d'Etienne Marcel, prévôt de Paris assassiné en 1358. Il aura comme tuteur Guillaume Le Picart, grand-maître de l'artillerie de Louis XI et seigneur d'Etelan (canton de Lillebonne).

Louis fut sans doute l'initiateur de la construction du château renaissance vers 1500.

Boissay-blasonCharles de Boissay, son fils, chambellan de François Ier en poursuivra la construction. Il épousera Madeleine Le Picart, petite-fille du tuteur de son père. Il désira construire un château qui pourrait rivaliser avec celui des Le Picart d'Etelan. A sa mort, sa femme se remariera avec Charles de Créqui, seigneur de Moreuil.

Le château  devait être achevé vers 1550.

Les armoiries des Boissay-Mesnières étaient "d'hermine au lion de gueules".


Sources
 :
Philippe JEULIN - Site Internet
"Le Château de Mesnières", Abbé H. Bourgeois, Rouen, 1922
"Le Château de Mesnières-en-Bray", Claude H. de Menibus, Connaître Rouen - VII, 1995
"Mesnières-en-Bray", Père J. Prouët, 1959