Visite du Château, de son domaine et de ses environs

nefAu cœur du Pays de Bray, la vallée de la Béthune abrite depuis 500 ans le Château de Mesnières. Fleuron de l’architecture Renaissance, vous pourrez alors découvrir ses fabuleux trésors. La galerie des cerfs où le marquis de Mesnières fit sculpter sept cerfs. La salle des quatre tambours qui autrefois était un salon de musique. La salle des cartes avec ses peintures du 19ème siècle… 

Le gîte du Château se situe dans le village de Mesnières-en-Bray "village fleuri, trois fleurs". Le cadre verdoyant du domaine et la quiétude qui y reigne vous séduiront ; vous pourrez également  découvrir de jolis jardins à la française entretenus par le lycée professionnel horticole et forestier.

nefLes animaux, chèvres naines, paons, canards, oies… feront la joie des petits, le canal du moulin vous donnera un instant de détente. Vous pourrez aussi profiter du terrain de foot, volley, pétanque... Enfin, le parc arboré du château qui s’étend sur plus de 5 hectares avec ses allées bordées de tilleuls vous autorisera la promenade parmi les hêtres, marronniers… pour certains séculaires et vous aurez probablement l’occasion,  d’admirer au printemps les tulipes sauvages (espèces rares, et protégées), jonquilles et primevères…  

Plus loin dans le parc vous trouverez la tour de Robert le Diable dominant par sa situation une jachère fleurie composée de soucis, cosmos, bleuets, delphiniums…. Vous pourrez avoir une vue surprenante de la boutonnière du Pays de Bray.

nefLa grande nouveauté de l’année 2008 a été l'installation de lla nef végétale réalisée par des céramistes brayons, Jacques et Juliette DAMVILLE. C’est une sculpture monumentale qui allie à la fois céramique et végétation. A l’extérieur la céramique respecte les couleurs de notre nature Normande et a l’intérieur des couleurs beaucoup plus vives qui ont un air de ressemblance avec les mosaïques de GAUDI à Barcelone. 

Vous trouverez au pied du Château : 
l'avenue verte ancienne voie ferrée aménagée pour les marcheurs, cyclistes, les cavaliers, et les personnes à mobilité réduite... Elle est idéale pour pratiquer le roller. Elle exclut les véhicules et engins motorisés pour votre sécurité. Enfin elle s'étend sur 45 km, c'est à dire de Forges-les-Eaux à Dieppe. 
le canal du Château et la Béthune : pour une partie de pêche 
le village petite épicerie de proximité où vous pourrez acheter votre journal, pain, fruits, tabac... 
Des chemins de randonnée : pour découvrir notre belle normandie. 
Un poney club : pour faire la joie des petits